• Volume horaire


    Mardi 10 Mai 2016 à 10:41
    PierU2

    Bonjour,

    je voudrais nuancer fortement ce qui est dit ici au niveau des horaires, car en fait je déconseille fortement l'Abibac à ceux qui veulent faire une 1ère et une Terminale S, à moins qu'ils aient un projet d'études (même vague) où ils pensent qu'avoir ce double diplôme leur sera (réellement) utile.

    En Terminale l'Abibac c'est 6h de cours en plus, donc on va dire grosso modo 10h de travail en plus par semaine : pour y arriver il faut soit avoir des facilités pour apprendre, soit avoir une grosse capacité de travail. Mais jusque là c'est pareil pour tout le monde.

    Par contre le truc c'est que les deux "matières support" (avec cours en allemand) de l'Abibac sont la Littérature Allemande et l'Histoire-Geo : autant en L et ES ce sont deux matières centrales qu'il faut de toutes façons beaucoup bosser, autant en S ce n'est pas le cas habituellement. Les S+Abibac se retrouvent donc à devoir bosser à fond les matières scientifiques parce que ce sont quand même les matières centrales du Bac S, et à fond la littérature allemande et (surtout) l'HG parce qu'on ne peut pas réussir l'Abibac sans s'investir à fond dessus. Au final les S+Abibac ont une charge de travail effective bien supérieure aux L+Abibac ou ES+Abibac (déjà à la base sans Abibac il y a en S 3h de cours en plus qu'en L ou ES), et ça les professeurs qui font la promotion de l'Abibac se gardent bien de le dire.

    Encore une fois tout dépend du projet d'études qui est derrière : pour quelqu'un qui va en S mais qui envisage éventuellement des études genre Sciences Po, ou des études commerciales, ça peut avoir un sens de préparer l'Abibac. Ca en a même un très fort si on veut aller faire des études dans un pays germanophone directement après le bac, évidemment. Par contre pour des études scientifiques en France l'intérêt est assez limité :
    - ça n'apporte quasiment aucune plus-value pour les sélections sur dossier (tout au plus ça va permettre de faire la différence entre deux candidats équivalents par ailleurs, mais ce ne sera pas un critère important)
    - ça peut faciliter plus tard un échange genre Erasmus dans une université allemande, mais là non plus ce ne sera pas un critère fort.
    - LA langue à maîtriser pour les études technique/scientifiques c'est l'anglais

    Voilà. Mon but n'est pas de décourager les prétendant à l'Abibac, mais qu'ils sachent où ils mettent les pieds.




    Vous devez être membre pour poster un message.